Pr├ęsentation

Les galets et les éléments Le jeu Rhim possède son propre système de jeu que nous avons souhaité afin de répondre à certains objectifs, comme la simplicité, la cohérence, l’aide au RP et l’intégration totale dans le Background du jeu. Aussi dans ce système vous n’utiliserez pas nos bons vieux dés roulants et trébuchants, mais des galets.

Ces galets sont de quatre couleurs, bleu, translucide, marron et rouge représentant respectivement les quatre éléments principaux de notre univers auxquels chaque personnage est affilié : L’eau, le vent, la terre et le feu. Ce système nous permet de tout baser sur les couleurs des galets et les combinaisons ce qui implique qu’aucun calcul compliqué n’est nécessaire ! C’est sur ce cycle que tout le système se base définir les combinaisons entre éléments. Toutefois une nouvelle notion va entrer en jeu. En effet on a pour habitude de dire que l’eau est l’ennemie du feu, mais pas dans Rhim ! L’eau est l’opposé, mais surtout le complément, la moitié parfaite du feu et toujours dans un esprit d’équilibre !!

Aussi pour mieux expliquer ce cycle prenons un exemple avec le feu. Son élément d’équilibre est donc l’eau. Son élément favorable sera le vent car celui-ci attise les flammes. Et son élément défavorable sera la terre car elle se nourrit de lui pour être plus fertile.

Le tirage / les paires

Les joueurs vont donc utiliser un sac dans lequel il y aura 6 galets de chaque couleur. Pour les différents tests d’action que son meneur de jeu lui réclamera, il devra alors piocher au hasard une paire de galets dans le sac. Cette paire correspondra à l’une des dix combinaisons possibles de ces quatre couleurs que l’on peut graduer en fonction de l’élément d’affiliation. Par exemple voici le gradient pour un personnage affilié à l’élément du feu :